Règlement du Raid des Fragles Rocs 2017  - 6ème édition (téléchargeable ici)

Organisation

Le Raid des Fragles-Rocs est organisé le 09 avril 2017 à Crémieu par l'association CSC Fragles-Rocs :

Adresse du siège social :

CSC Fragles-Rocs
Mairie, Place de la Nation
38460 Crémieu

 

Les inscriptions et les informations des coureurs sont gérées par les Fragles-Rocs

L’organisation du Raid Fragles Rocs se décline en 3 épreuves distinctes

  • Le Raid Famille, épreuve multi-sports en orientation : Temps imparti 4h00
  • Le Raid Découverte, épreuve multi-sports en orientation : Temps imparti 5h00
  • Le Raid Aventure, épreuve multi-sports en orientation : Temps imparti : 7h00

Les parcours seront dévoilés le jour même, les parcours sont présentés sous la forme d’une course au score (voire définition chapitre VII)

Participation, responsabilité et connaissance du règlement



La participation aux différentes épreuves implique la connaissance et l'acceptation du présent règlement (les concurrents devront "signer" cet engagement à l’inscription ou sur place au moment du retrait des consignes de courses), ainsi que le respect des règles visant à la protection de l'environnement des régions traversées. Cela comprend :

  • Respecter impérativement le code de la route lors des cheminements sur la voie publique.
  • Cohabiter avec les autres usagers : véhicules, randonneurs, ...
  • Respecter les riverains et les populations locales,
  • Ne pas couper à travers les champs cultivés ou terrains habités,
  • Ne pas franchir les murs de propriété,
  • Ne laisser aucun déchet derrière soi.
  • Effectuer le tri de ses déchets à chaque point de collecte.

Ce règlement pourra être complété ou soumis à des modifications et les équipes inscrites en seront informées par mail ou par affichage le jour de l’épreuve.

Le non respect du règlement sera sanctionné (disqualification ou pénalité).

Assurance et santé

Organisation

  • L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile organisateur.
  • Les organisateurs ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsables en cas d'accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante ou en cas de vol
  • Le matériel mis en place pour les épreuves est assuré par l’organisation depuis le départ de la course jusqu’à l’arrivée des concurrents.

 

Participants

  • Chaque concurrent déclare être titulaire de contrats d’assurance personnels, le couvrant en « responsabilité civile privée » ainsi qu’une assurance « individuelle accident »
  • Tous les compétiteurs participent sous leur propre responsabilité
  • Chaque participant devra fournir un certificat médical de non contre-indication au Raid multi-sport de moins d’un an à la date de l'épreuve. Seront acceptées les licences FFA, FFC, FFCO, FFTri
  • De plus les participants s’engagent à ne procéder à aucune poursuite, que ce soit contre les propriétaires des terrains privés, ou publics traversés par le tracé.
  • Le port du casque attaché est obligatoire pour les épreuves impliquant au moins un VTT et, au besoin, les épreuves surprises.

Dates, départ et horaire


 

 Parcours Date et départ
Raid Fragles Rocs Aventure Dimanche 09 avril 2017 à 09h30
Raid Fragles Rocs Découverte Dimanche 09 avril 2017 à 10h00
Raid Fragles Rocs Famille Dimanche 09 avril 2017 à 11h00

 

Il est impératif que les participants soient présents au niveau de l’espace d’accueil au moins 30 minutes avant le départ afin de participer au briefing

Les équipes

Les équipes sont composées de deux personnes majeures pour le Raid Aventure. (Un mineur de +16 peut participer au Raid Découverte accompagné d'un parent ou avec une autorisation écrite).

Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Chaque équipe gère elle-même sa préparation, sa promotion et son déplacement.

Les équipes du raid famille seront composé comme suit :
Des équipes de 2 à 4 avec au moins un adulte, les enfants ont le droit de participer à partir de 12 ans. Mais une certaines habitude de se type d’effort est nécessaire (20 km de vtt et 5 km de course à pied). Les équipes peuvent être composées uniquement d’adulte mais ne seront pas classé.  Chaque enfant doit avoir une autorisation parentale donnant le nom de l’adulte l’accompagnant.
Il est à noter que le raid famille à été conçu pour des enfants ayant entre 14 et 16 ans.

Les équipes sont en autonomie complète pendant le raid. Elles doivent se munir de vivres et d’eau. Cependant, l’organisation propose un ravitaillement en eau et fruits sur le parcours.

Pour des raisons de sécurité, le nombre d’équipes est limité sur chacune des épreuves :

  • Raid Fragles-Rocs Découverte : limité à 70 équipes
  • Raid Fragles-Rocs Aventure : limité à 40 équipes
  • Raid Fragles-Rocs Famille : limité à 40 équipes

Inscriptions

L’inscription administrative des équipes se fait par internet sur le site de l'association

www.fragles-rocs.fr

Certains documents nécessaires à la finalisation du dossier peuvent être envoyés par courrier au siège social de l’association

 

Frais d'inscription :

  • Raid Aventure : 60 €
  • Raid Découverte : 48 €
  • Raid famille : 30€ pour une équipe de 2 ; 40 € pour une équipe de 3 et 50€ pour une équipe de 4. (l'inscription comprend un lot par personnes et le repas d'après course)

 

Toutes inscriptions seront majorées de 10 euros. à compter du :

  • 02 avril pour le paiement par internet

 

Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille de l'événement, en présence de tous les documents nécessaires.

Les droits d’engagement comprennent l’inscription, une 'assurance personnelle du participant à la manifestation, le repas, un lot de participation, des ravitaillements…

L’inscription implique l’acceptation du règlement. Les engagements incomplets seront considérés comme nuls et seront mis en attente, au profit de dossiers complets (Tous dossiers incomplets le jour du raid seront considérés comme nuls).


{ sliders Épreuves}

Le descriptif des épreuves est valable pour le raid Découverte et le Raid Aventure.

 

Descriptif de l’épreuve :

 

Le raid est une course au score : les équipes disposent d’un temps imparti MAXIMUM (7h00 pour le Raid Aventure, 5h30 pour le Raid Découverte et 4h00 pour le raid Famille) pour trouver un maximum de balises dans l’ordre de leur choix à l’intérieur de chaque section et ainsi cumulé un maximum de point. L’ordre des sections est libre.

Les balises pédestres valent 10 points les balises en run an bike valent 15 points les balises en vtt valent 30 points.
L’ensemble des équipes peut choisir de ne pas prendre une ou plusieurs balises sur le parcours pour un total maximum de 30 points, sans être pénalisé. * exemple ci-dessous.
Les équipes auront toutes les cartes du raid au départ pour pouvoir faire leur choix.

Chaque 2 minute de retard sur le temps imparti à la fin du raid entrainent la déduction de 15 points sur le score de l’équipe

Un seul mot d’ordre être à l’heure !!!!!!

Cas d'école :
- l’équipe A fini le raid découverte avec 320 point sur 350 possibles. En 4h10
- L’équipe B fini le raid découverte avec 320 point sur 350 possible en 4h15 –
- L’équipe C fini le raid avec 350 points sur 350 en 4 h 57 –
- L’équipe D fini le raid avec 310 point sur 350 possible en 4 h 05

Le classement est donc le suivant premier A deuxième B troisième C quatrième D
A B et C on le maximum de point pour être classé soit 350 moins 30 égale 320, ils sont donc départagés au temps.
L’équipe D n’a pas tous les points elle est départagée d’abord au nombre de point par rapport au autre.

Détails :

Les parcours sont tracés en milieu naturel et les épreuves s’enchaînent sans arrêt de chronométrage. Les parcours consistent en une succession d'épreuves comprenant, CO, VTT'O, Trail, Run & Bike ,…. Les parcours comportent un certain nombre de points de contrôles (balises) qui doivent être pointés sur un carton de contrôle par chaque équipe en présence des 2 coéquipiers. (Une balise comprend une toile et un poinçon)

Il est interdit au deux coéquipier de se séparer (rester à vue). Des contrôles inopinés seront réalisés

 

Des épreuves peuvent être modifiées, ajoutées, supprimées ou neutralisées si l’organisation le juge nécessaire. Les modifications éventuelles seront annoncées sur le site internet de l'association et le jour de l’épreuve lors du briefing d’avant course.
Le classement se fait au nombre de balise : l’équipe ayant trouvé le plus de balise sera déclarée gagnante ; en cas d’égalité au nombre de balises, l’équipe arrivée 1ère au temps sera déclarée vainqueur (le temps mis sur les épreuves « hors temps » ne sera pas pris en compte en cas d’égalité.)
Les épreuves sont à réaliser dans un ordre semi imposé.

Règlement par épreuve

 

Ordre des sections par épreuve

Raid aventure : VTT orientation (carte IOF) course d’orientation (Carte IOF) Run & Bike orientation carte (IOF) ,  VTT orientation (IOF) , Course d‘orientation au score (carte IOF), VTT Orientation (IOF).

Raid découverte : VTT orientation (carte IOF) course d’orientation (Carte IOF) Run & Bike orientation carte (IOF) ,  VTT orientation (IOF) , Course d‘orientation au score (carte IOF), VTT Orientation (IOF).

Raid famille : VTT orientation (carte IOF) course d’orientation au score (Carte IOF),  Run & Bike orientation ,  VTT orientation , 


Règlement par épreuve

VTT Orientation :

-          Les concurrents ont à leur disposition une ou deux carte selon les parcours, carte IOF au 1/20000, sur laquelle est inscrit l’emplacement de balises qu’il faudra poinçonner dans un ordre libre. Sur cette carte se trouvent aussi les emplacements du départ des autres épreuves.

-          Certaines routes ou chemins sont volontairement barrés et sont interdits pour des raisons de sécurité. Des contrôles inopinés seront réalisés.

-          Casque obligatoire

Course d’orientation deux sections différentes :

-          Les concurrents ont à leur disposition une carte de CO réalisée spécifiquement pour l’occasion respectant les normes. Les concurrents doivent rester ensemble et respecter les zones interdites.  Des contrôles inopinés seront réalisés.

-          Les concurrents doivent poinçonner les postes à l’aide du doigt électronique  dans l’ordre de leur choix.

Run & Bike:

-          Les concurrents doivent réaliser un parcours en orientation, ils disposent d’un VTT pour deux, ils se le passent quand ils veulent. Ils doivent rester ensemble à vue ils doivent suivre le même parcours. Des points de contrôle seront disposés au long du parcours.

-          L’ordre est libre.

-          Casque obligatoire

Sécurité : l’Organisation se réserve le droit d’arrêter les équipes qui ne pourraient pas continuer l’épreuve dans les conditions normales de sécurité (retard trop important, conditions météo, fatigue excessive…) et de modifier le parcours ou les épreuves en cas de mauvais temps ou pour des circonstances indépendantes de leur volonté.

Récompenses

Des trophées et des lots seront remis aux trois premières équipes de chaque catégorie sur le raid aventure et découverte (Scrach, femme, mixte). Pour le raid famille, un classement scratch sera réalisé, sans distinction de catégories d'âge(les équipes de deux adultes ne pourront pas être récompensé). . Aucune prime ne sera remise. La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d'absence, les prix seront acquis par l'organisation.

Équipement

L’utilisation de vélo à assistance électrique est interdite ainsi que l’usage de GPS avec fond de carte.

Une première liste partielle du matériel obligatoire comprend

  • 1 téléphone portable par équipe (n° à communiquer à l’organisation lors de la remise des dossards)
  • 1 couverture de survie par équipe
  • 1 boussole par équipe
  • 1 litre d’eau par équipier
  • 1 VTT en bon état de fonctionnement par équipier
  • 1 casque VTT par équipier
  • 1 sifflet par équipe

Matériel facultatif recommandé :

  • Porte carte étanche
  • Bonnes chaussures de trail
  • Gants et lunettes
  • Petit matériel de réparation VTT.
  • En cas d’utilisation d’un système de traction entre VTT, celui-ci, pour des raisons de sécurité, doit être largable à tout moment par la personne tractée ; il ne peut être utilisé en descente et lors des départs groupés.

L’organisation fournira :

  • Les dossards, plaque vtt et carton de contrôle
  • Le carnet de route et les cartes

Sécurité et assistance

Chaque concurrent est seul responsable de la conformité de son matériel et de ses protections individuelles. Tout matériel personnel reste donc sous la seule responsabilité des participants, même lorsqu’il est déposé dans le parc d’assistance fermé. En aucun cas, les participants ne pourront se retourner contre l’association ou ses membres pour perte, vol ou détériorations…

Si un concurrent constate une défection du matériel fourni, une réclamation doit immédiatement être portée auprès de l’organisateur. Les concurrents sont responsables de leurs actes durant la course. Ils sont tenus de rembourser tous les frais de remise en état des biens publics ou privés dégradés de leur fait, après constatation par un représentant de l’autorité publique.

La sécurité est assurée par des signaleurs mis en place par l'organisation qui veille à la sécurité des concurrents et au bon fonctionnement de l'épreuve. L'assistance médicale est assurée par un organisme de secouriste. Chaque participant se doit de signaler un coureur en détresse à l'assistance médicale ou aux signaleurs présents sur le parcours grâce aux numéros d’urgence fournis par l’organisation.

Toute assistance extérieure est interdite pendant la course. Cependant, le dépannage entre équipes concurrentes est autorisé et vivement recommandé.

Une équipe de l’organisation sera au point de ravitaillement et pourra fournir une aide technique sur la réparation des vtt en cas de besoin. Cette aide ne sera pas disqualificative.

Annulation et remboursement

En cas d’abandon, l’équipe doit informer la direction de course de son arrêt en se rendant au PC course ou poste d’assistance le plus proche.
En cas de forfait d’une équipe, celle-ci doit avertir l’organisation au plus tard 10 jours  avant le raid ; l’équipe peut être remboursée, moyennant une retenue de 20 euros par équipe.
En cas de forfait d’un équipier (par blessure ou raison de force majeure), le remboursement n’est possible que si la demande est faite au plus tard 10 jours avant le raid et sur présentation d’un justificatif. Passé ce délai, aucun remboursement ne peut être demandé.
Les équipes ne se présentant pas à l’épreuve sans avoir averti préalablement l’organisation, et quelques soient les raisons du désistement, ne peuvent prétendre à aucune demande de remboursement des frais d’inscription, ni à aucun report d’inscription.
Un changement de co-équipier est possible jusqu’au dernier jours. Il faudra présenté le certificat médicale ou la licence du nouveau venu.