Escalade

Escalade

Grimpe en salle et falaise
Canyon

Canyon

Descente aquatique
Ski de rando

Ski de Rando

Raid

Raid

Raid Multisport en Orientation

siggg

 

Compte rendu du raid Saucona (parLéo)

 

Résultats : 22ème au scratch 5ème mixte sur 78 équipes.

Départ samedi matin 9 h, avec Karine une amie bien motivée pour le raid sportif annoncé à 40 km ...

Arrivée sur place à 10h ; retrait des dossards et on récupère le cadeau présenté comme un plaid (en faite un tapis pour se changer en sortant de la douche ou d'un canyon). De très nombreux bénévoles sur place accueillants et souriants.

On discute de droite de gauche avec d'autre coureur et on va à la dépose VTT 20 min de route aller puis rebelote au retour on se prépare et on se rend au briefing à 11 h 40 pour être large (il est prévu à 11 h 45). On arrive en faite à la fin du brief juste au moment ou il faut embarquer sur les canoës. Ils sembleraient que les horaires du briefing ne sont pas respectés en espérant que rien d'important n'ait été dit. Tout le monde embarque depuis la rive un peu haute, j'engage le canoë et karine monte dedans et la je ne sais encore pas comment on c'est démerdé mais quand je pousse le canoë il verse Karine commence le raid par un bain. Elle remonte sur la berge me pourrit la gueule un peu mais pas trop. On embarque on va se caler un peu en arrière du peloton sous le pont en attendant le départ. Karine est frigorifiée elle aimerait qu'ont soit déjà en action.

portrait leo saucona


Le départ est donnée on est dernier de 5 bon mètre et la tout le monde reste bloqué ils sont tellement serré qu'il n'arrive pas à pagayer, on fait donc tranquillement le tour par l'extérieur et on se retrouve dans les cinq premiers. On remonte la Saône sur 1 bon kilomètre on reste dans le groupe de tête Karine à un bon rythme et on arrive heureusement avec quelques mètres d'avance sur la première balise et la c'est le bordel :deux balises 60 canoës on arrive on pointe en bousculant un peu les copains et au moment ou on repart les concurrent viennent s'empiler le long du ponton certain saute de canoë en canoë pour aller biper certain sont coincer après avoir biper par les équipes qui arrive. Nous on en profite pour prendre le large. A la sortie du canoë on est 7 ème et premier mixte.

On attaque la section trail au roadbook et là ça grimpe sévère, les deuxième mixte nous double rapidement la nana semble vraiment en forme elle coure la ou toutes les équipes marchent le road book est très bien fait aucune hésitation possible le parcours agréable. Après 5 kilomètres et bien 300 m de dénivelé on rejoint la section CO

La section CO :

Il faut se répartir les postes et en prendre 10 sur les 12, ce que nous dit le bénévole lors de la distribution des cartes, le seul hic c'est qu'il ne le dit pas à tout le monde et que ni le règlement ni le road book ne l'indique clairement. Tout ce passe bien pour moi les balises que j'ai prise était très technique( 7, 10, 11, 12, 3 un zoom sur la carte vous pourrez suivre mon itinéraire en bleu ) j'arrive en haut de la carte en 40 min et j'attends Karine qui devait prendre 4 balises en ville un peu plus éloigné mais techniquement qui avait l'air plus facile. Elle arrive après 1 h de course et une balise de plus. On arrive à la fin de la CO le bénévole un vieux pas habitué au raid ne veux pas qu'on garde les cartes on insiste un peu puis on lâche l'affaire c'est le seul accroc qu'on aura eu avec un bénévole les autres on toujours été super sympa et souriant.

Carte CO 1

On monte sur les VTT et le suivi d'itinéraire, la carte semble bonne le chemin ok, puis rapidement le tracé à suivre se lance au milieu des bois sans aucun chemin, on est un petit groupe on fait des choix différents d'itinéraires mais on arrive tous en bas au même endroit et en même temps. Par contre personne ne pense être passé au bon endroit.

On arrive à l'épreuve de corde, déjà beaucoup de monde sur la falaise même si le temps est arrêter on glandouille, on grimpe 2 mètres on s'arrête on re grimpe et ainsi de suite. Résultats 50 min de temps arrêter peut être mais assez peu de plaisir.
On reprend les VTT et sa grimpe sévère Karine fini par exploser complètement on s'arrête longuement sur le bord du chemin pour lui permettre de reprendre son souffle, elle à vraiment du mal avec le VTT on décide vu son état de finir par la route, on prendra les pénalités pour les balises non poinçonnées. On redescend par la route puis on rejoint un chemin pour le départ de la deuxième CO, une balise au passage que l'ont poinçonne. Arriver sur la deuxième CO Karine veux abandonner on part quand même mais après quelques centaines de mètres Karine se tord la cheville, elle va rentrer doucement et moi je vais me faire plaisir sur la CO.

Elle est super technique dans la broussaille, les talus et quelques erreurs assez légère me coute les quelques minutes me permettant d'avoir la dernière balises. Mais après réflexion c'est plutôt l'attente à l'atelier corde qui m'empêche de prendre la dernière balise, même si le temps est arrêté lors de l'atelier la barrière horaire elle ne bouge pas elle reste à 18 h à la sortie de la CO du coup ça fait un peu chier. Même pas le temps de discuter avec seb et David que l'ont croise sur la CO. La CO était très belle une petite approximation de carto mais rien de méchant ;

Carte CO 2Retour sur le VTT Karine à dit au bénévole de nous mettre Hors course mais l'ont il noter ? On rentre tranquillement par les bords de Saône vers l'épreuve surprise : le paddle board. Je fais les deux relais Karine étant hors course, je fait gentiment le con et fini à l'eau Karine jubile.

Arrivée petite bière offerte, super sympa il est 18 h 45, une douche, et direction le repas ... Et la le petit bug pas de repas avant 21 h du coup on rentre un peu déçu mais mort de faim.

Voila pour le contre rendu :


J'ai aimé :
L'ambiance, les Course d'orientation technique et physique, la sympathie des bénévoles

J'ai pas aimé :
Les approximations réglementaires : barrières horaires mal foutu, les nombres de balises à prendre sur la première CO non noté dans le règlement.
L'attente à l'atelier corde
Le repas 2 h après l'arrivée.

En conclusion
J'y retournerai surement !!!!