Escalade

Escalade

Grimpe en salle et falaise
Canyon

Canyon

Descente aquatique
Ski de rando

Ski de Rando

Raid

Raid

Raid Multisport en Orientation
Nous voila partie avec Pierrot  réveil  5 h 30 rendez vous 6 h 30 sur le parking de l’autoroute.

Arrivée à l’alpe du grand serre, et il fait froid et en regardant de droite et de gauche je ne vois pas un coin ou j’irai mettre les roues de mon vtt ça monte sec dans le coin.

Bonne nouvelle on attaque par du vtt orientation…


Les équipes ont prêtent et il y a du beau monde au départ pas loin d’y avoir le top français  en tout cas quelques équipes  courant régulièrement des raids internationaux.

On part en VTT ça va très vite et ça monte fort ; le vtt orientation n’a rien de technique on suit tout le monde ça bouchonne un peu ça monte très fort on pousse le vtt : le leitmotiv de ma journée….

On enchaine rapidement les 7 postes et j’ai pas les grandes jambes en vtt.

On arrive sur  une première Co 15 postes sur une carte au 1/5000. C’est bien tracée la foret et belle bien courante on enchaine les postes rapidement sans erreurs et 25 minutes plus tard retour sur le vtt. Une CO vraiment magnifique je me suis régalé.

Une carte mais 3 postes seulement et 2 croisements les choix sont réduit mais la monté est raide.

Je vis un petit calvaire monté, monté, monté. Déjà je n’aime pas trop la CO quant on voit la balises à 500m mais quant c’est à 500 m de dénivelé là j’aime plus du tout.

On arrive enfin et on part pour une co sur les pistes de ski. Une Co sans un arbre sans une forêt Bizarrre. La CO sera basé sur le relief : ces petites courbes marron sur les cartes. C’est finalement assez rigolo. On n’est pas sur d’avoir prit le meilleur itinéraire mais on s’en sort pas mal.

On enchaine avec un deuxième CO ; la première balise ce n’est pas compliqué : c’est tout droit sous le télésiège on monte en s’aidant des mains ; des vrais petit chamois. Le parcours est assez simpliste en terme d’orientation mais magnifique en terme de vue. On monte on fait le tour de la montagne et on redescend…. La descente est tellement raid qu on la descend sur les fesses et qu on double des équipes qui eux descendent précautionneusement.  

On repasse au parc vtt et normalement il reste plus que la descente ….

Normalement, les organisateurs nous trouve un petit bout de monter avant de nous envoyer descendre les pistes de ski en vtt. Et la c’est le drame … je  plante la roue avant dans un trou je passe par-dessus le guidon et je retombe presque comme un chat : sur mes pattes, euh non en faite sur mes cotes.  Je reste en peut au sol histoire de me re concentrer (pierrot vous dira le temps de reprendre mon souffle  mais il est mauvaise langue). Je reprends le vtt et la bizarre la roue avant ne passe plus par la fourche : la roue est en huit.

Il va falloir reprendre la piste de ski en portant le vtt ce coup ci et en descente. Lors de la montée en poussant le vtt je me consolais en me disant : «  A la descente ca ira mieux » la je me console pas.

On laisse une balise en route et on prend une heure de pénalité.

On arrive en bas un rapide lab’orientation assez marrant et un sprint final qui fera la différence entre les deux première équipes (après 3 h 22 de course l’écart entre le premier et le deuxième est de 2s).

Repas  discutions avec les collègues et retour.

Au passage Félicitation a Lou qui prend la première place en mixte sur le circuit challenger.