Escalade

Escalade

Grimpe en salle et falaise
Canyon

Canyon

Descente aquatique
Ski de rando

Ski de Rando

Raid

Raid

Raid Multisport en Orientation

Après avoir trainé la poisse sur les deux éditions précédentes (voir les articles correspondant). 

Cette année une deuxième place. Voici le compte rendu. 

Résultats 2ème au scratch 2ème homme sur 80 équipes.



Départ samedi  16 h 30 arrivé a éclose 17 h 15.

Prise des dossards et on traine un peu vers le départ. Le podium des raids court (famille et ado) couru le samedi après midi a lieu et la BONNE NOUVELLE, les deux jeunes licenciés Bol d air Marine et Alex gagne la course ado en mixte. Félicitations a eux.

Pierrot me rejoint Jean-michel et François peu après on croise d’autres équipes connues et quelques minutes avant le départ Franck et Emile arrive. Les équipes bol d’air sont au départ et au complet. Enfin Emile semble avoir bien fêté son anniversaire et n’est pas tout là mais pour els autres c’est bon.

Départ 18 h 30 après un rapide briefing 500 m de course derrière un vtt et prise de carte. Les équipes Mental O de la Drôme se porte déjà en tête (Manifestement on n’a pas les mêmes capacités physique) ils courent vraiment fort.

La prise de carte est un peu laborieuse la numérotation est un peu aléatoire ; on choisi rapidement un itinéraire sur 80 équipes seul 5 prennent le même chemin que nous. Ca nous inquiète un peu on prend le temps de revérifier et finalement on conserve nos choix. La carte est une photo aérienne avec quelques détails rajoutés dessus. Elle n’est pas super bien tracé beaucoup d’aller retour sur les postes qui laisse la possibilité d’attendre le copain en récupérant.

On tente de couper une fois mais après 500 m dans un champ à sauter comme des lapins on s’aperçoit que couper ne sert à rien. On fera donc le reste de la course sur les chemins et sur la route.

capi léo vttOn enchaine bien Pierrot est en grande forme et me met un peu la misère dans les montés.

Sur la fin du parcours on croise deux trois équipes qui ont tournée dans l’autre sens et nous demande si on a trouvé la balise 12. On n’y est pas encore allé, un peu plus loin on croise un bénévole a qui on demande des infos sur la balise 12. Il nous dit : »on se l’ait fait voler, il n’y en a plus ».

Bon et bien on enchaine notre parcours en exploitant au mieux les infos à notre disposition : on ne va pas à la balise 12. Dans mon ancien club on appel ça une Daronnade,  en hommage au daron spécialiste de l’exploitation des informations mise a sa disposition par l’organisation,  volontairement ou non.

A l’arrivée 45 minutes et premier ; les suivants arrive avec quelques minutes de retard 1.30 s pour nos suivant les Mental o.

Jean-Michel et François arrive avec 5 minutes et Franck et Emile 12 minutes de retard (ça a sont importance). On boit un coup on discute et retour a la maison.

Rendez vous le lendemain matin 7 h pour un départ 7 h 45.

Départ en chasse en fonction des temps d’arrivée de la veille.

Un petit bike an run histoire de se cartonner d’entrée, ensuite un VTT (le thème de la journée) en suivi de jalon.  8km après le départ on arrive a la prise de carte de VTT orientation les deux ou trois équipes partie derrière nous sont dans nos roues.

On fait nos choix d’itinéraires (en rouge sur la carte en dessous) l’itinéraire idéal semble être le vert. La carte est agréable le parcours est bien tracé. La carte n’est pas vraiment une carte de VTT O, il manque la cyclabilité des chemins, du coup ça nous joue quelques tours. Mais on s’en sort bien. On fini deuxième de l’étape derrière les futurs gagnant.
raid capi vtt o2015


On part pour une quinzaine de kilomètre en VTT suivi de jalon, un premier arrêt a sucieu pour la Force paysanne. Pierrot se colle à l’échelle interville et moi au parcours de préparation.  On remonte sur les VTT quelques kilomètres plus loin dans la cours de l’école un petit parcours trial au son de l’orgue de barbarie. Encore quelques kilomètres et une prise de carte IGN de VTT orientation et la surprise des bénévoles et  des jalons pour être sur qu’on se trompe pas en orientation….

On arrive ensuite à une zone de rappel, un peu casse gueule, les cordes sont raide à mourir la falaise pas vraiment propre et des pierres chutent dès qu’on la touche.

On remonte sur les vélos, et c’est partie pour  le bike an run et le vtt orientation final 90% de route 10% chemin. ça commence à être un peu dur.

Au passage paddle ou canoé c’est selon, un des deux concurrents fait un aller retour sur l’étang.



On rejoint l’arrivée par la route, on arrive au tir à l’arc, les bénévoles sont très sympa mais ne connaissent pas le règlement. Enfin pour terminer un petit parcours botte de paille, tunnel et les fameux pneus.

On passe la ligne en deuxième place à 11 h 35, mais il reste encore l’arrêt chrono, qui nous à jouer des tours par le passer.

On attend, on attend. Les résultats sont affiché à 14 h 30, on fait effectivement deuxième mais avec seulement 1 minute 30s d’avance sur Emile et Franck.

Les podiums sont annoncés à 16 h, donc on attend, on attend. L’ensemble des équipes arrivent mangent et partent. Arrive les podiums les discours des officiels.


capi podium final
Voila pour le contre rendu.

J’ai aimé :

L’organisation, des bénévole en pagaille, aucune fausse note dans la pose des postes

Une vraie carte d’orientation pour le VTT.

Un raid fluide malgré les nombreuses épreuves pam pam.

Un arrêt chrono qui marche

Je n’ai pas aimé :

Une journée entière de raid sans épreuve de course à pied et sans épreuve d’orientation a pied. (Un dimanche qu’avec du vtt).

Un raid sans vrai orientation a pied.

Un prologue sans grand intérêt qui oblige à venir la veille. (Pourquoi pas une vrai CO de nuit)

Beaucoup, beaucoup trop de route.

En conclusion :

Je reviendrais l’année prochaine, le raid progresse encore cette année, l’année prochaine sera encore meilleur, et c’est tellement proche  de la maison que se serait dommage de se privé.