Escalade

Escalade

Grimpe en salle et falaise
Canyon

Canyon

Descente aquatique
Ski de rando

Ski de Rando

Raid

Raid

Raid Multisport en Orientation
Rendez-vous 8h20 samedi matin avec Léo pour aller tester le raid des collines 2ème édition, organisé par le club des crocos de Romans. Nous l'avions fait l'an passé et ça nous avait bien plu, donc rebelote!



Arrivée surplace bien en avance, ça nous permet de profiter de l'accueil 3 étoiles avec café et croissants et de discuter un peu avec les copains notamment Gil, Alex et Ludo qui sont à l'orga, de voir qui est là, tiens il y a toujours les mêmes avions de chasse, ça va envoyer sec, il va falloir s'accrocher pour faire une belle place.

On prépare le basard, on va poser les vélos, briefing et c'est parti à 11h pour un raid tout en orientation à boucler en 6h15 max, 53 km et 1600m de D+.

Ca part évidemment très vite pour un cross d'1,5km environ qui nous amène au départ de la CO en ordre libre. 14 postes à prendre en moins d'1h.

Carte en main 2 choix s'offrent à nous, par l'Est ou par l'Ouest.

On choisi l'Est, c'est la partie la plus technique et il vaut mieux la faire pendant qu'on est frais et avec d'autres équipes en visu qui peuvent donner quelques indications. Les cadors font d'ailleurs le même choix que nous.

Cette section est superbe, très technique et bien tracée, on se régale! Les non spécialistes de la co ne sont pas à la fête.

Les jambes vont bien et on sort rapidement pour enchaîner avec un suivi d'itinéraire en VTT.

Les 1ères galères avec les vélos commencent, déraillages en pagaille pour tous les 2, mais pas grave on avance à la bagarre avec 2 ou 3 autres équipes, les PACA raid en mixte (dont on a fait le raid il y a 15 jours) et Ligeraid, des copains, du coup ça rigole et ça chambre, sympa...

Cette section est très rapide, on nous annonce 9èmes lors d'un contrôle, bon sang ça va vraiment vite!

Section 3: une CO en ordre imposé de 11 postes. Là encore une belle carte et ça à l'air bien technique aussi. Je sens que je dois manger et boire pour tenir le rythme, Léo est déjà dans la carte, je le suis en prenant une barre que je finirais d'avaler .... 2 balises plus tard! Pas moyen de la faire passer tout en respirant, c'est donc moitié en cherchant mon souffle, moitié en avalant quelques miettes que j'y parviens tant bien que mal.

Conclusion, faire attention à la taille des barres qu'on met dans la bouche, car à ce rythme le plus dur sera de l'avaler!

Cette section est géniale une fois de plus et on reprend un bon groupe d'équipes. 

On est pas encore à la moitié du raid et je sens déjà que mes cuisses sont à la peine, petite forme ou rythme élevé? Heureusement Léo est au taquet et il fait régulièrement l'effort pour aller chercher des balises dans les trous ou sur une butte.

On enchaîne avec un petit run and bike en orientation où le vélo est plus une punition que la course, puis c'est parti pour "la" grosse section: un VTT'O de 24 km.

Très long mais superbe et assez roulant au final, je ne suis pas au top mais on avance bien. On se retrouve même seuls très longtemps du coup on doit s'endormir un peu car on ne le sait pas encore mais ça revient vite derrière.

Arrivée à une petite co mémo, surprise on nous annonce 5èmes avec les 4èmes à 30s! 

On enchaîne au taquet avec les 6èmes qui nous rejoignent. Finalement on double les 4èmes, mais les 6èmes nous doublent (les copains de Ligeraid), on est encore 5èmes... mais les équipes arrivent derrière, va falloir tenir et serrer les dents

On ne reprendra pas les copains, de la fatigue et surtout un suivi d'itinéraire en VTT très aléatoire sur la fin nous laissera à cette place. On se plante, on porte les vélos en se croyant bien paumés et en pensant qu'on a raté une balise qui vaut 1h de péna, quand nouvelle bonne surprise on tombe sur la balise!

On pointe et on finit le vélo par une superbe descente technique dans de beaux singles aux virages relevés.

La dernière section du raid est une CO urbaine bien sympathique, avec une sacré montée au milieu qui nous achève (surtout moi en fait) avant de galoper pour pointer l'arrivée sous l'arche.

Bilan 5èmes en 5h05 à 3 min des 4èmes, les 1ers team 2 raid finissent eux en 4h10.

Un raid extra avec une organisation aux petits oignons et très chaleureuse, super les ravioles comme repas!

J'ai adoré, rien à jeter (du raid dans l'ensemble hein, pas des ravioles).

Donc un grand merci aux crocos pour cette belle aventure (sous la pluie quand même), on reviendra c'est sûr!