Escalade

Escalade

Grimpe en salle et falaise
Canyon

Canyon

Descente aquatique
Ski de rando

Ski de Rando

Raid

Raid

Raid Multisport en Orientation

afficherdc2014Compte rendu du raid des collines, samedi 29 mars 2014

Résultats : 8ème au scratch ; 4ème homme sur 38 équipes.

Départ samedi matin 9 h, avec pierrot mon collègue d’EPS, direction Barthenay dans le nord de la Drôme, juste au dessus de Romans. Le raid porte bien sont nom "des collines" il y en a partout  et ça grimpe sévère. La journée va être longue….

Au programme une course au score de 6 h 30, tiens tiens ça me dit quelque chose, le pitch est le même que sur notre raid. Petite différence quand même, il y a un ordre à respecter dans le déroulement des activités et même à l’intérieur de celle-ci.

  • Départ pour un petit trail pour étirer le peloton, tout le monde part prudemment. On est quand même en début de saison.
  • Premier changement de la course, on passe au VTT, Pierrot prend son temps…. Vraiment son temps et on repart bon dernier.
  • Direction le VTT orientation 15 postes à prendre dans l’ordre, je prends le porte carte de Pierrot mais il ne tient pas sur mon guidon, au bout de 5 km je fini par lui rendre. Le parcours est assez sympa, des chemins très sablonneux ça va être long.
  • Arrivée à la fin des 23 km et des 900 m de dénivelé on pose les VTTs pour la CO urbaine et on est sixième. Cool!
  • La CO urbaine se passe super bien, c’est vraiment sympa une petite ville médiéval assez calme. On ressort sans aucune erreur et on reprend les vélos encore un changement pas top.

 DSC1113 DSC1051
  
 Trop rapide pour le photographe, (qui à dit que c’était mon meilleur coté)

  • Suivi de jalonnée, et puis tout à coup plus rien les rubalises ont disparu … un raté de l’organisation ou une mauvaise intention on ne sera pas mais on n’est pas les seul à se faire attraper…
  • Ensuite road book cela se complique un peu toutes les intersections ne sont pas  notées et la super galère, le GPs de pierrot n’est pas d’accord avec les indications du road book   du coup on fini par se caler avec des copains et on s’en sort pas trop mal.
  • On enchaine avec un run an bike vtt, puis de nouveau road book , on arrive ensuite après 5 h de course sur la carte de CO, première balise sans problème mais pour aller sur la deuxième on devais traversé une zone blanche sur la carte (forêt facilement traversable)  la vérité sera beaucoup plus cruel  la végétation a beaucoup poussé depuis que la carte à été faite. Et là c’est le drame ;  les ronces s’en donne à cœur joie et notre chance de finir dans les temps aussi. (Bon d’accord on était aussi cramer et on n’aurait pas trouvé beaucoup plus de balise de toute façon).
  • Une dernière liaison vtt et arrive sur le stade pour la dernière épreuve un orient show : une course d’orientation très courte sur un stade.


Arrivée en 6 h 28 et 30s pile poile en dessous des 6 h. Il nous manque que 2 balises pour tout avoir, seulement 2 équipes ont tout : les "lafuma" et "les chaud patates" 2 équipes au top niveau français.

Les mixtes de raid links auront passé l’ensemble du raid à coté de nous mais ils finissent devant nous, j’ai vraiment été impressionné par ces équipes, ils sont passés plusieurs fois à coté de nous en VTT en cote à fond la caisse.

Au final le dicton qui dit : pas de casse matériel pas de casse physique pas d’erreur d’orientation = une place dans les dix «  se vérifie même avec un joli plateau d’équipe.

Voila pour le contre rendu...

J’ai aimé :

  • L’ambiance
  • Les Course d’orientation technique et physique,
  • la sympathie des bénévoles la paella d’après course.
  • L’orient shox les parcours super sympa et bien physique.
  • Discutions entre organisateur


Je n’ai pas aimé :

  • La carte de CO un peu vieille


En conclusion ,Une très belle première édition mais un peu raid pour un début de saison, J’y retournerai surement !!!!

 DSC1142